Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze fait une prépa littéraire avant de se former en littérature comparée et en arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, à Paris X-Nanterre et à la Ruhr-Universität où elle travaille autour de l'oeuvre de Heiner Müller.

 

Karima El Kharraze s’intéresse aux voix minoritaires, aux situations de diglossie, aux généalogies féministes et lesbiennes ou encore à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi.

Elle explore les échos entre histoire de l’immigration et colonisation à travers des textes autobiographiques comme Arable (Ed. du Cygne), ou qui s’adressent aux plus jeunes comme Madame Flyna (Ed. des Lisières) ou encore Le Cafard et L’Orchidée. Elle conçoit avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu en écriture et développement par le CNC.

 

Elle adapte pour le théâtre Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers avec le soutien de la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle et la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec Ahmed Madani. Elle a été en résidence à la Chartreuse en 2017 et en 2019 ainsi qu'au Carson McCullers' Center for Writers and Musicians à Columbus en Georgie (USA).

 

Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les Arts ainsi qu’à leur publication (Ed. de l’Arche).

 

Elle écrit Commun·e·s (Ed. de l’Appartement) lors d'une résidence dans la Drôme avec la Comédie de Valence en 2021. 

 

En 2023, elle écrit Fragile Armure, une commande de la cie Les Alouettes Naïves en partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie et l'USAP - CHI Robert Ballanger et du Grand T. 

 

Avec le collectif Lumière d’Août, elle écrit et lit son texte La Sacoche et L’Invaincue (Ed. Le Pôticha) dans la lecture-spectacle Sœurs avec Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen et participe au projet White Spirit qui sera créé en 2025.

 

Elle participe au collectif Autrices-Autruches initié par Anaïs Allais Benbouali et Catherine Blondeau à l’occasion des travaux du Grand T à Nantes.

 

Elle collabore en dramaturgie avec Christelle Harbonn avec qui elle co-écrit Le Sel créé en 2021 au Théâtre de la Criée, Pépin créé en 2024 au Théâtre du Garde-Chasse et Mauvais Esprit qui sera créé en 2025 au Théâtre de Choisy.

 

Elle collabore en dramaturgie et co-écrit avec Lou Simon le spectacle Insomniaques qui sera créé en 2025 au CDN de Normandie à Rouen.

 

Elle accompagne en dramaturgie et comme regard extérieur Asmaa Samlali sur le spectacle Hmar Lil - Somnambule qui sera créé en 2026 au Collectif 12

 

Pour son projet d’écriture A Droite le couteau, elle a été en résidence en 2023-2024 à Textes en l’Air et à Évreux avec le Tangram-Scène nationale d’Evreux-Louviers avec le soutien du CNL. 

 

Elle donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, universités, lieux d’art...).